top of page

Achat intelligent

Faire les bons choix en terme d'achat, cela ne veut pas toujours dire payer moins cher. Prévoir et planifier nos habitudes de consommation en fonction de nos besoins devrait être à la base d'un mode de vie sain et respectueux de l'environnement. Pour ce faire, la sensibilisation au gaspillage alimentaire ainsi que la promotion de l'achat local sont de mise. 

Sketch

February 22, 2018

Après 40 minutes de tournage et quelques heures de montage, un sketch sous la forme d'une vidéo a finalement été présentée aux Ã©lèves de 1re, 2e et 3e secondaire en plus de quelques groupes de 4e et 5e secondaire. Écrit par Chantal Lessard, enseignante et membre du comité environnement, et ensuite animé par Marie Therrien et Raphaël Dame, ce sketch renseigne les élèves sur les différentes façons de contrer le gaspillage alimentaire. De plus, ce dernier était précédé de plusieurs publicités et d’un court documentaire sur le sujet.  

Charte contre le gaspillage alimentaire

February 22, 2018

À la suite d'invitation, les élèves étaient appelés à signer la charte des élèves de la polyvalente Montignac contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, un kiosque d’informations a été tenu durant l’heure du dîner avec de grandes pages blanches attendant d’être gribouillées de signatures. L’idée derrière tout cela était de créer un sentiment d’appartenance envers le mouvement chez les élèves ayant inscrit leur nom.

La chambre de Commerce

February 22, 2018

Organisme regroupant les gens d’affaires de la MRC du Granit, la Chambre de commerce  région de Mégantic met en valeur les entreprises de la région. Qui de mieux pour parler aux jeunes de l’achat local? Avec son programme « Récompense + 10% ICI Â» qui vise d’abord l’encouragement des commerçants locaux et le développement de la région, l’organisme rejoint la thématique de l’achat intelligent. Le but du programme est d’encourager le réflexe de consommation locale, ce qui se veut aussi un comportement soucieux de l’environnement. Un représentant de l’organisme s’est déplacé à la polyvalente afin d’animer un kiosque sur l’achat local par le biais d’un quiz interactif informatique. L’emblème de l’achat local, « la carte LM Â», pouvait être remportée par les différents participants.

Bolide à énergie motrice

February 22, 2018

L’énergie que l’on utilise pour transporter nos aliments des pays extérieurs pourrait et devrait être utilisé autrement afin d’être plus efficace. Toujours dans le but de valoriser l’achat local, c’est un vélo stationnaire à énergie motrice qui a été le visuel du concept. Les élèves volontaires devaient faire environ une à deux fois le tour du rez-de-chaussée afin de gagner 1% de charge sur leur appareil électronique.

 

Voici un mot du créateur de cette machine, Étienne Breton.

 

"C'est dans un esprit de sensibilisation que j'ai construit un vélo stationnaire produisant de l'électricité 12 volts pouvant servir soit à charger un cellulaire ou une tablette, soit à actionner de petits appareils ou à simplement s'éclairer! 

 

Ainsi, dans un monde de plus en plus énergivore et sédentaire, imaginons des jeunes qui pédalent ensemble dans nos écoles et produisent suffisamment d'électricité pour alimenter un laboratoire de portables, une radio étudiante ou les lumières des salles publiques!"

Jardin Communauterre

September 08, 2017

Déjà un projet lié à l’achat local habitait la polyvalente: Le « Jardin Communauterre Â», Employant de nombreux enseignants ainsi qu’un nombre très impressionnant d’élèves, il fait la fierté de Montignac depuis maintenant deux ans. Durant notre campagne de sensibilisation du 19 au 23 février, nous n’avons pas manqué l'occasion d’en reparler encore et encore. De plus, les fondateurs de ce projet, Chantal Lessard et Étienne Breton, ont été un atout considérable au bon déroulement de cette semaine. Afin d’en connaître davantage sur le projet, consultez l’article ci-dessous.

Please reload

bottom of page