top of page

Un jardin, parce que Terre et communauté vont de pair
Claudia Collard  ( 21/9/2017 )

 

Un espace en plein air, vert et fertile. Ici l’eau provient de la pluie et l’énergie du soleil. Le Jardin communauTerre de la polyvalente Montignac a été inauguré le 8 septembre. Un projet qui vient enrichir autant la vie des profs que celle des élèves, a transmis l’enseignante Chantal Lessard, qui partage la responsabilité de cette initiative avec son collègue Étienne Breton.

L’idée de départ était d’emboîter le pas aux initiatives valorisant les saines habitudes de vie menées à l’école primaire. «Il y a aussi tout ce courant mondial de retour à la terre, d’alimentation biologique. Et en tant que prof d’éduc, j’ai toujours considéré que les activités de la vie quotidienne font aussi partie de l’activité physique. Ce projet permet d’expérimenter la culture maraîchère mais aussi de cuisiner les produits du jardin, faire du compostage et de la germination», partage Chantal Lessard, soulignant que des activités en lien avec les saines habitudes de vie nutritionnelles se poursuivront durant tout l’hiver.

La nouvelle année scolaire accueille par ailleurs la première cohorte de la période d’apprentissage passion (PAP) liée au Jardin communauTerre. «Ces élèves vont décider de la composition du prochain jardin, faire les semis de plants de tomate... Le jardin pourra aussi être un lieu d’apprentissage élèves du PAP photo, des classes d’anglais. etc. On a une belle collaboration des enseignants et de Bernard à la cafétéria, qui cuisine les produits du jardin», partage Mme Lessard, ajoutant que les surplus issus des récoltes seront remis à la banque alimentaire.

Afin de mener son idée à bon port, Chantal Lessard a fait appel à l’enseignant Étienne Breton, qu’elle décrit comme «un gars d’action». «Une semaine après que Chantale est venue me voir, c’était déjà tout réalisé dans ma tête!», partage joyeusement celui qui s’est chargé de la construction du gazebo et des bacs avec l’aide d’élèves de la polyvalente. «En plus du volet bâtiment, je me suis occupé du système d’approvisionnement en eau de pluie et en énergie solaire. En tout et partout c’est un projet de 40 000$ qui a pu être réalisé grâce à différents partenaires dont le député Ghislain Bolduc, la Fondation Louis et Jean-Paul Fontaine, le Club Optimiste de Lac-Mégantic et Maxi. Cet apport permet d’assurer la pérennité du projet. C’est durable et esthétique. Ça pourrait même devenir un endroit touristique!»

Pour Raphaël Dame, responsable de l’environnement au sein du conseil des élèves de Montignac, ce projet constitue une bonne façon de valoriser l’école au niveau alimentaire et de favoriser la saine alimentation. «Au-delà des campagnes et des discours, le concret est toujours mieux. Mon but est d’en faire la promotion et, je l’espère, créer un sentiment d’appartenance. Si les élèves et les profs sont fiers de ce projet, ça va se propager dans les autres écoles au Québec.»

«Dans le contexte des changements climatiques, vivre des produits locaux est important. C’est un apprentissage qui va vous servir toute votre vie», a conclu le député Ghislain Bolduc.

 

bottom of page