Semaine de l'environnement 

En septembre 2017, Étienne Breton, un enseignant pro-actif et engagé dans son milieu, amène pour la première fois l’idée du concours « Carbure à l’efficacité » entre les murs de la polyvalente Montignac. L’idée vient par la suite aux oreilles du responsable de l’environnement au conseil des élèves, celle-ci coïncidant parfaitement avec son plan d’action. Motivé, ce dernier soumet la candidature de la polyvalente avec l’appui du conseil des élèves ainsi que de Caroline Binette, technicienne en loisirs.

 

Évidemment, leur candidature a été retenue. Ainsi la première étape franchie, une conférence sur l’efficacité énergétique et le développement durable leur a été offert. Le groupe désireux de s’agrandir afin d’y assister, a recruté une vingtaine de jeunes filles de 1re secondaire dans le cadre de leur PAP Jardin* ainsi que Mélanie Boucher, coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles à la MRC du Granit, désirant s’impliquer dans le projet. Donc, en date du 22 novembre 2017, Anne-Marie Asselin, conférencière pour Jour de la terre Québec, est venue les informer de divers enjeux écologiques ainsi que de maintes solutions innovantes afin de diminuer les impacts de notre empreinte écologique.

 

Ayant toutes les informations nécessaires en mains, une campagne de sensibilisation devait maintenant être conçue avant le 15 mars 2018 afin d’avoir la chance de participer à l’étape finale. Une invitation est alors lancée à l’intention des participants à la conférence, et ce, dans le but de faire partie du tout nouveau conseil environnement qui prendra en charge la conception et la réalisation de cette campagne de sensibilisation.

 

Finalement, après plusieurs rencontres, démarches et beaucoup d’efforts, nous voici aujourd'hui avec une campagne de sensibilisation sous la forme d’une semaine thématique s’étant déroulée du 19 au 23 février 2018. Chaque journée de cette semaine incarnait un comportement écoresponsable. De nombreuses activités ainsi qu’une quantité impressionnante de gens ont participé et contribué à chacune de ces journées. Une explication détaillée vous est offerte grâce aux différents liens ci-dessous.

* Un PAP est une période d'activité passion de 40 minutes qui précède le diner trois fois par cycle de neuf jours. La programmation des activités passion est bâtie par les enseignants selon leurs forces et passions. Chaque élève choisit ensuite individuellement son activité comme choix de cours pour l'année suivante.

Notre but premier

 

avec cette semaine thématique 

De nos jours, l’enjeu environnemental prend de plus en plus d’importance dans le monde. Que ce soit au niveau économique ou encore politique, les gens se doivent d’être bien informés afin de prendre de bonnes décisions face à leurs actes. Notre but premier, et ce, avant même qu’il soit question du concours « Carbure à l’efficacité », est de conscientiser les prochaines générations qui prendront une part active dans notre société à l’importance du raisonnement et du respect de leurs gestes futurs. Pour cela, nous misons grandement sur la transmission de connaissances et sur le visuel des impacts possibles. De ce fait, le milieu scolaire est un réseau efficace pour faire émerger des valeurs importantes dans l’esprit et le quotidien des jeunes. C’est avec beaucoup de confiance que nous essayons cette nouvelle formule sous forme de semaine thématique afin de créer un mouvement de conscientisation et une vague de changements dans l’empreinte écologique de ces futurs citoyens accomplis.

 

Polyvalente Montignac

3409, rue Laval, Lac-Méagantic

(Québec) G6B 1A5

Téléphone : 819-583-3023 poste 6027

Télécopieur : 819-583-0890

Caroline.binette@cshc.qc.ca

Raph.D_Mth@hotmail.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now