top of page

Consommation 

responsable

Comment mettre un terme à la manière de penser qui dit : « Ce n’est pas grave si je ne fais pas attention à l’environnement, les autres le feront pour moi ». Quoi de mieux qu’utiliser le geste vital et quotidien qu’est boire de l’eau.  En effet, celui-ci nous donnait l’opportunité de faire le point sur une utilisation respectueuse ou non d’une même action. Bien sûr, faire le simple effort de trimballer sa gourde réutilisable est le comportement à prôner face aux méthodes commerciales d’embouteillement.

Escouade de l'environnement

February 21, 2018

Lors de la 3e période de cours du mercredi, nous pouvions entendre le son perçant des sifflets sur tous les étages de la polyvalente. En effet, c’est l’ensemble des élèves de la polyvalente Montignac qui recevait la brève visite de jeunes très bruyants: notre escouade de l’environnement. Celle-ci, composée de 11 jeunes de la ligue d’improvisation, avait comme mission de récompenser les détenteurs de gourdes d’eau réutilisables et de « punir Â» ceux détenant une bouteille d’eau en plastique en leur émettant une contravention. En fait, cette récompense prenait la forme d’un coupon afin de participer au tirage d’un article promotionnel Montignac. Les contraventions se présentaient  sous forme de coupon de tirage pour remporter une gourde d’eau réutilisable Montignac. Finalement, notre escouade était chargée de passer une vidéo expliquant la visite du comité environnement au centre de tri Récupération Frontenac. 

Un visuel frappant

February 21, 2018

Lors de notre campagne de sensibilisation, le comité environnement a énormément misé sur le visuel frappant plutôt que sur le populaire bourrage de crâne afin de sensibiliser davantage les plus jeunes. L’idée du filet de pêche allait parfaitement dans cette direction! Environ 840 bouteilles ont été exposées dans chacune des deux salles publiques à l’aide de gigantesques filets de pêche. Le nombre 840 représente la population étudiante de la polyvalente Montignac. La plupart des bouteilles de plastique ont Ã©té amassées au centre de tri de Thetford, Récupération Frontenac. Les autres ont été collectées à même nos bacs de recyclage. L’intention de ceci était de montrer le désastre créé si chaque élève de la polyvalente consommait une bouteille de plastique cette journée-là. De plus, après avoir habité nos plafonds durant près de trois jours, les bouteilles ont été réutilisées afin de créer une mosaïque géante sur la sensibilisation aux déchets de plastique au Camping Aventure de Lac-Mégantic, en plus d'être utilisées comme matière de bricolage pour les jeunes visitant le camping.  Finalement, Marie Therrien, créatrice de la mosaïque, participera au concours « Expose ton Québec Â» avec une Å“uvre créée grâce aux bouteilles. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook d’Exposant X afin d’avoir plus de détails.

​

Récupération Frontenac

February 07, 2018

Lors de la journée du 7 février 2018, le comité environnement a eu le droit à une visite de Récupération Frontenac, centre de tri qui dessert entre autres la MRC du Granit. Les élèves du groupe ainsi que les adultes responsables ont donc pu comprendre les différentes étapes de transport et de tri des matières recyclables. De plus, le groupe a pu amasser une grande partie des bouteilles de plastiques à suspendre au plafond des salles publiques de la polyvalente Montignac  pour la Semaine de l’environnement. Croyez-le ou non, c’est environ 1500 bouteilles qui ont été collectées par cinq élèves en seulement une heure. Considérant que moins de la moitié des bouteilles vues sur les lignes de tri ont été amassées, cela démontre bien la consommation excessive des bouteilles de plastique non réutilisables dans les foyers de notre région. Finalement, à la suite de cette visite, un court montage vidéo a été présenté par l'escouade de l’environnement durant sa tournée de classes. Cette vidéo expliquait notamment la mission de Récupération Frontenac qui est l’insertion sociale de leurs travailleurs ayant des limitations physiques et intellectuelles. Ainsi, avec cette vidéo, les élèves ont été mis au courant des méthodes de tri utilisées par la compagnie.

Montignac une "zone sans eau embouteillée" !

February 21, 2018

C’est bien beau vouloir sensibiliser les jeunes, mais il faut toutefois que les adultes montrent l’exemple! C’est ainsi que notre escouade de l’environnement a remis à chacun des enseignants une affiche les invitant à faire de leur classe une "zone sans eau embouteillée". Ces affiches, refusant l'utilisation des bouteilles de plastique, se trouvent à l'entrée des classes où les enseignants ont bien voulu adhérer au mouvement.

Visite au Conseil des maires

February 21, 2018

À la suite de la journée d’activités sur la consommation responsable, Caroline Binette (technicienne en loisirs), Mélanie Boucher (coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles à la MRC du Granit), Marie Therrien (membre clé au comité environnement) ainsi que Raphaël Dame (responsable de l’environnement au conseil des élèves) ont présenté la Semaine de l’environnement au conseil des maires de la MRC du Granit. Ils ont énuméré quelques activités s’étant déroulées ainsi que le but de la campagne de sensibilisation. Ayant écouté d’une oreille attentive, les élus ont été charmés par le projet. Désirant s’impliquer davantage dans la vie écologique de la polyvalente, ces derniers espèrent grandement que le projet se répète l’an prochain.

​

Les représentants de la polyvalente ont profité de l'occasion pour remettre officiellement une gourde Montignac a chacun des élus. De plus, une affiche "zone sans eau embouteillée" a été remise afin que chacun l'expose aux portes de son conseil municipal. Le message a été bien reçu, car certains maires ont décidé de faire une commande supplémentaire de gourdes pour leurs collègues.

 

Please reload

bottom of page