Gestion du tri

Est-ce que cela va au recyclage ou bien à la poubelle ? Une question que l’on se pose beaucoup trop souvent ! Il n’y a pas si longtemps de cela, tout allait à la poubelle. L’apparition subite du bac de recyclage fut donc un apprentissage laborieux pour plusieurs. N’étant pas tous des autodidactes innés, le but de ce thème est d’enseigner aux jeunes à utiliser le bac de recyclage, le bac de compost ainsi que la poubelle le plus efficacement possible.  

Notre machine 3RV

February 19, 2018

Réduire, Réutiliser, Récupérer et Valoriser. Voilà les principes que cette machine mettait de l’avant. Le concept étant simple, les élèves devaient répondre correctement à deux ou trois questions à connotation écologique afin d’entrer dans cette machine. Chose faite, un système de soufflerie était actionné et les balles de ping pong emprisonnées à l’intérieur volaient tout autour du participant. Celui-ci devait par la suite en collecter le plus possible, représentant d’une façon abstraite la collecte de déchets. Selon les couleurs et la quantité de balles amassées, un certain nombre de chances lui était alloué afin de gagner divers prix à la fin de la semaine.

"Corde à linge" de déchets bien triés

February 19, 2018

Le but était bien précis: éclairer les jeunes et les membres du personnel sur la manière dont ils trient leurs déchets afin d’être plus efficaces à l'avenir. L’idée d’afficher, pré-triés, les déchets qui portent le plus à confusion s’est alors vite présentée. Il s’agissait seulement de trouver une manière originale de la concevoir. Ainsi, grâce à la brillante idée d’Étienne Breton, enseignant et responsable de cette journée, des jeunes en adaptation scolaire ont confectionné 12 cordes de déchets triés selon les trois catégories populaires et traitées à la polyvalente (déchet, recyclage, compost). Du long des couloirs menant à la cafétéria, ce visuel est resté chaque jour de la semaine afin que l’image s’imprègne suffisamment dans l’esprit de chacun.  

Rallye "Or dur"

February 19, 2018

Sous forme de rallye, l’ensemble des élèves de 4e et 5e secondaire ont été invités à participer à l'activité. Ils devaient répondre à une des trois versions du questionnaire rattaché à la trentaine d’affiches présentant des faits écologiques étalés au rez-de-chaussée de Montignac. Les enseignants Étienne Breton et Étienne Lachapelle ont pris une vingtaine de minutes avec les élèves de leurs différents groupes d’éthique et culture religieuse afin de leur donner la chance de participer au Rallye « Or Dur ».

Des animateurs énergiques !

February 19, 2018

En plus d'avoir fait partie de l'escouade de l'environnement, Ludovic Gosselin et Gabriel Croteau ont enflammé les salles publiques durant l’heure du dîner lundi et jeudi. Armés d’un micro et d’une assurance remarquable, ils ont pris en charge la machine 3RV afin que la participation soit au rendez-vous. Dans le cadre de leur « projet personnel élève », ils devront produire individuellement un document sur leur expérience et le travail qu’ils ont accompli. Voici un court message de chacun d’eux :

Ludovic : J’ai apprécié faire partie de la semaine de l’environnement et de travailler sur ce projet vraiment intéressant et inspirant.

Gabriel : Je suis fier d’avoir fait partie de ce projet! Je pense sincèrement que nous avons sensibilisé les élèves. Cela a été une réussite sur toute la ligne !

Galerie d'art

February 19, 2018

Dans le cadre des cours d'arts plastiques de 3e secondaire, l'enseignante Marie-Christine Côté a invité les jeunes à créer une œuvre d'art à l'aide de matières recyclées. Pour démarrer le projet, l'artiste engagée Ida Rivard est venue expliquer sa démarche et sa source d'inspiration auprès des jeunes. La vitrine se veut donc une fenêtre sur son travail.

Recyclons nos piles !

February 19, 2018

1… 2… 3… Collectons ! Des bacs exclusivement dédiés à la collecte de piles ont été installés devant les portes du 1er et du 2e cycle ainsi qu’à plusieurs autres endroits dans l’école. Les piles étant souvent jetées à tort dans la poubelle, Montignac s’est fait un devoir de remédier au problème avec l’inauguration de ces bacs qui prendront une place définitive dans l’établissement. Ainsi, les items amassés seront remis à un organisme se spécialisant dans la collecte de piles et autres produits potentiellement toxiques pour notre environnement.

De nouvelles installations

February 19, 2018

Nombreux sont les objets qui n’ont pas leur place dans les trois principaux contenants à déchets que nous avons à la maison. Leur toxicité cause la plupart du temps. De ce fait, huit contenants de métal ont été mis à la disposition des élèves afin de leur offrir un endroit respectueux de l’environnement où ils pourront jeter leurs matières toxiques. Les éléments pouvant être collectés ont été sélectionnés parmi ceux étant le plus commun à l’école et à la maison.

Please reload

 

Polyvalente Montignac

3409, rue Laval, Lac-Méagantic

(Québec) G6B 1A5

Téléphone : 819-583-3023 poste 6027

Télécopieur : 819-583-0890

Caroline.binette@cshc.qc.ca

Raph.D_Mth@hotmail.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now